Les Étincelles du Palais de la découverte
La médiation scientifique
Pour cette 21e édition de la Nuit européenne des musées, les Étincelles du Palais de la découverte vous ouvrent leurs portes gratuitement. Venez profiter d'un programme spécial d'exposés !
À partir de 6 ans
La chimie ? « Ça fait des expériences qui changent de couleur ou qui font des bulles… ». En partant de l'observation de différentes expériences surprenantes, cet exposé, qui s'adapte à tous les publics, permet de s'initier simplement à la chimie et d'en explorer les grands principes.
À partir de 12 ans
Imaginez explorer une exoplanète lointaine à la recherche de vie. À quoi ressemblerait-elle ? Comment fonctionnerait-elle ? La vie artificielle tente de répondre à ces questions en simulant le vivant sur ordinateur, révélant les mécanismes universels qui pourraient exister au-delà de la Terre.
À 18h15
Les fourmis occupent presque tous les milieux de vie terrestres. Elles ont développé une vie sociale stupéfiante, et leurs stratégies d'exploration et de coopération sont une inépuisable source d'admiration et de questionnements scientifiques. Vous découvrirez différents aspects de la vie de ces insectes sociaux, grâce à l'observation de spécimens vivants.
À partir de 9 ans
Notre planète bleue n’est pas le seul astre dans notre système solaire à posséder de l’eau. Lunes des planètes géantes ou encore petit corps aux orbites lointaines, d’innombrable réservoirs du précieux liquide existent pour ceux qui savent où chercher. Nous explorerons lors de cette séance de planétarium les endroits les plus reculés et insolites de notre système solaire.
Nous étudierons lors de cette conférence l’origine de la vie sur Terre par apport exogène (hypothèse de la panspermie). Nous présenterons les missions de retour d’échantillon de Ryugu et Bennu ainsi que l’étude des micrométéorites qui sont l’apport le plus important de matière extraterrestre sur Terre.
En découvrant la variété des dispositifs de nos médiations, venez explorer des domaines variés de la physique et la richesse de notre offre aux étincelles.
Vous avez envie de contribuer à la rénovation du Palais de la découverte ? Venez tester en avant-première des manips de mathématiques qui seront exposées à la réouverture du musée.
Matière et lumière sont liées. La matière peut absorber ou émettre de la lumière et la lumière peut quant à elle nous renseigner sur la matière. Retour sur ces interactions à travers différents phénomènes : chimiluminescence, fluorescence, phosphorescence, émission atomique…
Quelle n'aurait pas été la surprise des Anciens d'apprendre ce que nous savons aujourd'hui, à savoir que les étoiles sont des astres de même nature que notre soleil et que beaucoup d'entre elles sont, à l'instar de notre étoile, entourées de planètes ? Laissez-vous guider par un astronome qui vous entraînera dans une expédition interstellaire à la découverte des mondes exoplanétaires de notre galaxie.
Le milieu interstellaire constitue la majorité du volume d'une galaxie et une infime parti de sa masse totale : c'est un milieu presque vide, dit de lacunaire. C'est pourtant en son sein, depuis les années 1950, que les astrophysiciens y détectent de nombreuses molécules de tailles très diverses. Ces molécules sont détectées dans un milieu très particulier du milieu interstellaire : les nuages moléculaires. Ainsi, depuis plus d'une cinquantaine d'années, astrophysiciens et astrochimistes tentent de percer le mystère de la formation de ces molécules par différentes méthodes : l’observation des nuages moléculaires, les expériences de laboratoires et la réalisation de modèles numériques de réactions chimiques. C'est la combinaison de ces méthodes qui permet aujourd'hui aux scientifiques de retracer l'histoire de la formation moléculaire dans le milieu interstellaire et d'y associer des potentielles implications sur l'origine de l'émergence de la vie sur Terre. C'est cette histoire, à mi-chemin entre plusieurs disciplines, qui sera présentée dans cette conférence.
À partir de 15 ans
La question des origines de la vie fascine et interroge scientifiques et grand public depuis de très nombreuses années. Des expériences fondatrices sur l’atmosphère de la terre primitive aux recherches actuelles, de nombreuses découvertes ont été faites sur la manière dont les briques moléculaires du vivant ont pu se former et s’organiser pour former les premières structures cellulaires. De quoi commencer à formuler des scénarios crédibles sur la manière dont l’histoire du vivant a débuté. En attendant de découvrir d’autres formes de vie dans l’univers ?
Grâce à quelques expériences, venez-vous familiariser avec les mécanismes de l’olfaction. Comment votre nez et votre cerveau vous permettent de percevoir les odeurs ? Est-ce normal de ne pas sentir comme son voisin ? La reconnaissance des odeurs dépend de nombreux facteurs…
La science-fiction imagine souvent des échanges entre l'humanité et toutes sortes de voisins interstellaires. Certains se déroulent sans accrocs… et d'autres affreusement mal ! En réfléchissant à des stratégies sur des problèmes très simples, la théorie des jeux a peut-être quelques suggestions utiles pour un Premier Contact…